Qualification, catégorisation du contact : aux bons MOTS, les bons remèdes

La catégorisation du contact : voilà une étape déterminante pour donner satisfaction au client. Il s’agit aussi d’une action clé qui influence les décisions stratégiques et le pilotage de la relation client.

La catégorisation du contact : voilà une étape déterminante pour donner satisfaction au client. Il s’agit aussi d’une action clé qui influence les décisions stratégiques et le pilotage de la relation client. En outre, c’est une étape périlleuse si elle ne s’appuie pas sur le bon concept et les bons mots. Ainsi, entre « motif de l’appel » et « déclaration client », la confusion règne et s’avère lourde de conséquences pour le client et l’enseigne…

L’enjeu de la catégorisation

Chaque contact entre un client et une enseigne fait en général l’objet d’une ou plusieurs « catégorisation(s) ». Traditionnellement, c’est une tâche de post-appel effectuée dans le CRM.

Il s’agit alors de caractériser ce contact pour en exprimer la nature. Cette information est déterminante pour le traitement de la demande qui suit la prise de contact. En effet, elle conditionne les actions qui vont être engagées ensuite pour répondre à la demande du client ou résoudre sa problématique.

Elle est importante également dans le cadre de l’historique de la relation avec le client. Elle fait ainsi partie intégrante de son contexte, de son parcours client dans le cadre de sa relation avec l’enseigne.

L’enjeu de cette caractérisation est donc de taille, tant pour le client que pour l’entreprise. Si cette caractérisation est mal exécutée, les conséquences seront lourdes, de toute évidence, pour le client qui se sentira non écouté, incompris et n’obtiendra pas de solution adaptée à son besoin. Sa satisfaction et sa fidélité seront affectées. Il sera en outre moins enclin à recommander l’entreprise.
Les effets pénalisants sur l’image de l’entreprise et son activité seront inévitables…

Déclaration client ou motif de l’appel ? Une regrettable confusion

Pour bien catégoriser, il convient donc impérativement de choisir le bon mot pour désigner cette notion.

La plupart du temps, cette caractérisation débute par l’écoute des dires du client. Une sollicitation derrière laquelle se trouve effectivement une information clé : pour quelle raison le client contacte l’entreprise ?

Or il est important de souligner ici que la raison énoncée de son appel ne correspond pas systématiquement à la cause réelle ou à l’origine du problème. Et c’est bien souvent de cet amalgame, réalisé à tort, que naissent bien des erreurs aux conséquences fâcheuses pour l’expérience du client.
Pour les distinguer, nous préconisons de parler de « déclaration » pour les dires clients et de « qualification » pour le fruit de l’analyse réalisée ensuite par l’entreprise, son diagnostic, au lieu du terme « motif » couramment employé et qui mélange ces deux notions.

La formulation adoptée par le client dans sa « déclaration » de contact, la façon avec laquelle il perçoit et verbalise son problème, ne reflètent pas systématiquement la réalité de la situation. Comme il existe une différence entre la survenue et la cause d’un incendie, il existe une différence entre le symptôme constaté du problème client et sa cause. L’expression du problème du client est par exemple une absence de livraison. Sa cause peut être multiple : une commande non validée faute de paiement de la part du client, une perte du colis pendant le transport ou encore une erreur d’adresse. Ainsi, si le conseiller engage des recherches pour un colis perdu alors que la commande n’a pas été validée car impayée, le client ne verra jamais son problème résolu et le conseiller s’épuisera vainement…

Il est de fait important d’avoir conscience que les dires du client constituent seulement une déclaration ; celle-ci demande impérativement à être complétée pour aboutir à la compréhension du cas client. Le diable se cache dans les détails et les mots comptent !

Le digital pour catégoriser et gagner en efficacité

Le déclaratif du client ne fait donc qu’initier le processus de prise en charge de la demande. Une analyse plus poussée de la demande et de son contexte s’avère nécessaire pour clarifier les « symptômes » du pain-point avant d’en définir la cause véritable.

C’est là tout le travail du conseiller. Parmi la myriade de « qualifications de contact » possibles, le conseiller doit déterminer celle qui correspond précisément à la situation rencontrée par son client dans son contexte propre.

Des outils digitaux, tel le moteur de parcours client digital de Sereneo, sont en mesure de simplifier la tâche du conseiller en ce sens. Dès lors que les scénarios ont été construits en amont par les experts métiers pour les différentes déclarations et différents contextes clients, le conseiller « augmenté » est guidé par son interface dans la sélection optimale de la cause du problème. Il est alors immédiatement en mesure d’y apporter une solution fiable pour la totale satisfaction du client au premier contact.

En outre, grâce à la puissance des outils d’analyse du langage naturel (NLP) et à l’IA, il est même possible aujourd’hui d’apporter à ce conseiller une pré-catégorisation automatisée de la demande du client.

De la même façon, un robot autonome, chatbot, mailbot ou voicebot par exemple, doté des mêmes facultés que le conseiller augmenté est capable de comprendre la demande (écrite ou orale) et de détecter l’intention du client pour caractériser sa déclaration. Il est ensuite apte à qualifier la cause puis effectuer les actions nécessaires pour résoudre sa problématique en déroulant le parcours client digital adapté au contexte.

Les apports de ces solutions sont conséquents en termes d’amélioration de la satisfaction client. Ils impactent également positivement les indicateurs majeurs de l’expérience client que sont la Durée Moyenne de Traitement (DMT), la Durée Utile de Contact (DUC) et la résolution au premier contact (FCR).

Partagez cet article

Blog

Conseiller et chatbot : les meilleurs alliés d’une relation client d’excellence

Les conseillers clients sont de plus en plus soutenus dans leur fonction par les outils technologiques. Le digital a initié une révolution de leur métier, bouleversant elle-même le parcours et l’expérience client. Conseillers et robots peuvent désormais former une équipe de choc pour offrir l’expérience client que tout le monde attend ! Voyons ici dans quelles conditions… Un support à

Lire la suite »

Automatiser le Backoffice au bénéfice des conseillers

Les traitements en backoffice représentent un volume conséquent des tâches à effectuer dans le cadre de la prise en charge d’une demande d’un client. La diversification des modes d’interactions a conduit les entreprises à s’appuyer sur un nombre croissant d’outils et à interroger des sources de données multiples. Malheureusement, ces entreprises rencontrent des difficultés pour connecter ces outils et systèmes

Lire la suite »

La DUC, KESAKO ?

La relation client est aujourd’hui au cœur de la stratégie de l’entreprise et en ce sens, elle est un sujet d’attention privilégié. Mais il est bien souvent difficile de savoir quels indicateurs observer pour évaluer et juger la performance du service et de l’expérience client. En effet, certains apportent des informations qualitatives relatives à la satisfaction du client (CSAT-Customer Satisfaction,

Lire la suite »

Expérience client/The French Forum – La Baule 2018

Sereneo participe cette année encore à l’événement Expérience Client / The French Forum de La Baule. Expérience Client / The French Forum 2018 : le rendez-vous de ceux qui désirent enchanter leurs clients. Conférences, master-class et ateliers pour échanger et réfléchir sur l’expérience client et sa transformation. Sereneo y présentera le voicebot à intelligence hybride développé avec Viavoo, spécialiste du

Lire la suite »

Mieux tracer ses contacts pour investir plus efficacement

L’historisation des contacts permet de « garder en mémoire » une représentation de l’expérience des clients chaque fois qu’ils entrent en relation avec l’entreprise. Classiquement, elle est effectuée en fin d’échange par le conseiller qui s’appuie sur son expérience pour catégoriser le contact à l’aide d’une ou plusieurs listes et noter un résumé de la demande et des actions prises.

Lire la suite »

Intelligence hybride

L’intelligence hybride ou comment faire du robot le meilleur ami de l’homme Propos de Frédéric Godefroy, Président fondateur de Sereneo « Désormais, les investissements dans le digital sont plus que nécessaires pour proposer une offre à la hauteur des attentes des clients en recherche d’autonomie, d’expertise, de qualité, de réactivité, de personnalisation, de transparence etc. Ainsi, les entreprises capitalisent sur

Lire la suite »

Webinar Durée Utile de Contact

Il est bien souvent difficile de savoir quels indicateurs observer pour évaluer et juger la performance du service et de l’expérience client. En effet, certains apportent des informations qualitatives relatives à la satisfaction du client (CSAT-Customer Satisfaction, CES-Customer Effort Score et NPS-Net Promoter Score), tandis que d’autres éclairent sur la productivité du service client (DMT-Durée Moyenne de Traitement et FCR-First

Lire la suite »

Automatisation et chatbots au service des RH

Vers plus de robotisation dans la gestion des ressources humaines Les atouts des outils digitaux séduisent de plus en plus les responsables des RH, en quête eux-aussi d’amélioration de leur performance et de leur qualité de service. La gestion des ressources humaine s’appuie sur de multiples règlementations à maîtriser. Elle nécessite en parallèle la définition, la mise en œuvre et

Lire la suite »

Le digital, catalyseur de l’engagement collaborateur

Dans leur perpétuelle quête de performance, les organisations recherchent, toujours et encore, de nouveaux leviers. Le « bien-être » au travail des collaborateurs en est un, nouvellement identifié. En effet, Forbes a nommé l’année 2018 comme étant « l’année de l’engagement collaborateur » ; Accenture et Talentsoft affirment quant à eux que « la qualité de vie au travail a

Lire la suite »

L’observatoire de la DUC

76% de temps inutile lors d’un échange avec un service client C’est éloquent : Les français passent en moyenne 2h25 par an au téléphone avec des services clients et leur adressent plus de 10 e-mails chaque année*. C’est beaucoup… C’est surtout beaucoup de temps perdu, puisque l’on sait aujourd’hui que 24% du temps passé – seulement- est perçu comme utile

Lire la suite »

Retour sur le salon Stratégie Clients 2018

L’équipe Sereneo était présente cette année encore sur le salon Stratégie Clients. Nous avons eu plaisir à vous accueil sur notre stand pour échanger ensemble sur vos besoins et vous présenter nos solutions ainsi que nos nouveautés ! Cette année, notre présence a également été marquée par 2 prises de paroles auxquelles vous avez été nombreux participer : WORKSHOP :

Lire la suite »

La vérité sur le chatbot

Des machines pensantes et apprenantes étaient annoncées, promettant d’alléger notre quotidien. La réalité aujourd’hui est tout autre. Qu’est-ce qu’un Chatbot ? En associant littéralement le « Chat » – la conversation – au « Bot »- le robot- ce terme définit en théorie « l’agent virtuel conversationnel », agent censé comprendre une problématique et effectuer les bonnes actions pour la résoudre. On l’imagine agissant à la

Lire la suite »