Qualification, catégorisation du contact : aux bons MOTS, les bons remèdes

La catégorisation du contact : voilà une étape déterminante pour donner satisfaction au client. Il s’agit aussi d’une action clé qui influence les décisions stratégiques et le pilotage de la relation client.

La catégorisation du contact : voilà une étape déterminante pour donner satisfaction au client. Il s’agit aussi d’une action clé qui influence les décisions stratégiques et le pilotage de la relation client. En outre, c’est une étape périlleuse si elle ne s’appuie pas sur le bon concept et les bons mots. Ainsi, entre « motif de l’appel » et « déclaration client », la confusion règne et s’avère lourde de conséquences pour le client et l’enseigne…

L’enjeu de la catégorisation

Chaque contact entre un client et une enseigne fait en général l’objet d’une ou plusieurs « catégorisation(s) ». Traditionnellement, c’est une tâche de post-appel effectuée dans le CRM.

Il s’agit alors de caractériser ce contact pour en exprimer la nature. Cette information est déterminante pour le traitement de la demande qui suit la prise de contact. En effet, elle conditionne les actions qui vont être engagées ensuite pour répondre à la demande du client ou résoudre sa problématique.

Elle est importante également dans le cadre de l’historique de la relation avec le client. Elle fait ainsi partie intégrante de son contexte, de son parcours client dans le cadre de sa relation avec l’enseigne.

L’enjeu de cette caractérisation est donc de taille, tant pour le client que pour l’entreprise. Si cette caractérisation est mal exécutée, les conséquences seront lourdes, de toute évidence, pour le client qui se sentira non écouté, incompris et n’obtiendra pas de solution adaptée à son besoin. Sa satisfaction et sa fidélité seront affectées. Il sera en outre moins enclin à recommander l’entreprise.
Les effets pénalisants sur l’image de l’entreprise et son activité seront inévitables…

Déclaration client ou motif de l’appel ? Une regrettable confusion

Pour bien catégoriser, il convient donc impérativement de choisir le bon mot pour désigner cette notion.

La plupart du temps, cette caractérisation débute par l’écoute des dires du client. Une sollicitation derrière laquelle se trouve effectivement une information clé : pour quelle raison le client contacte l’entreprise ?

Or il est important de souligner ici que la raison énoncée de son appel ne correspond pas systématiquement à la cause réelle ou à l’origine du problème. Et c’est bien souvent de cet amalgame, réalisé à tort, que naissent bien des erreurs aux conséquences fâcheuses pour l’expérience du client.
Pour les distinguer, nous préconisons de parler de « déclaration » pour les dires clients et de « qualification » pour le fruit de l’analyse réalisée ensuite par l’entreprise, son diagnostic, au lieu du terme « motif » couramment employé et qui mélange ces deux notions.

La formulation adoptée par le client dans sa « déclaration » de contact, la façon avec laquelle il perçoit et verbalise son problème, ne reflètent pas systématiquement la réalité de la situation. Comme il existe une différence entre la survenue et la cause d’un incendie, il existe une différence entre le symptôme constaté du problème client et sa cause. L’expression du problème du client est par exemple une absence de livraison. Sa cause peut être multiple : une commande non validée faute de paiement de la part du client, une perte du colis pendant le transport ou encore une erreur d’adresse. Ainsi, si le conseiller engage des recherches pour un colis perdu alors que la commande n’a pas été validée car impayée, le client ne verra jamais son problème résolu et le conseiller s’épuisera vainement…

Il est de fait important d’avoir conscience que les dires du client constituent seulement une déclaration ; celle-ci demande impérativement à être complétée pour aboutir à la compréhension du cas client. Le diable se cache dans les détails et les mots comptent !

Le digital pour catégoriser et gagner en efficacité

Le déclaratif du client ne fait donc qu’initier le processus de prise en charge de la demande. Une analyse plus poussée de la demande et de son contexte s’avère nécessaire pour clarifier les « symptômes » du pain-point avant d’en définir la cause véritable.

C’est là tout le travail du conseiller. Parmi la myriade de « qualifications de contact » possibles, le conseiller doit déterminer celle qui correspond précisément à la situation rencontrée par son client dans son contexte propre.

Des outils digitaux, tel le moteur de parcours client digital de Sereneo, sont en mesure de simplifier la tâche du conseiller en ce sens. Dès lors que les scénarios ont été construits en amont par les experts métiers pour les différentes déclarations et différents contextes clients, le conseiller « augmenté » est guidé par son interface dans la sélection optimale de la cause du problème. Il est alors immédiatement en mesure d’y apporter une solution fiable pour la totale satisfaction du client au premier contact.

En outre, grâce à la puissance des outils d’analyse du langage naturel (NLP) et à l’IA, il est même possible aujourd’hui d’apporter à ce conseiller une pré-catégorisation automatisée de la demande du client.

De la même façon, un robot autonome, chatbot, mailbot ou voicebot par exemple, doté des mêmes facultés que le conseiller augmenté est capable de comprendre la demande (écrite ou orale) et de détecter l’intention du client pour caractériser sa déclaration. Il est ensuite apte à qualifier la cause puis effectuer les actions nécessaires pour résoudre sa problématique en déroulant le parcours client digital adapté au contexte.

Les apports de ces solutions sont conséquents en termes d’amélioration de la satisfaction client. Ils impactent également positivement les indicateurs majeurs de l’expérience client que sont la Durée Moyenne de Traitement (DMT), la Durée Utile de Contact (DUC) et la résolution au premier contact (FCR).

Partagez cet article

Blog

Optimiser la relation client par la logistique

L’optimisation de la relation client doit aussi être envisagée au regard des problématiques logistique et transport. En effet, ces problématiques représentent plus de 30% des contacts reçus au sein du service client des e-commerçants*. Le déroulement de la commande, son acheminement et sa livraison sont donc déterminants dans l’expérience vécue par le client avec le marchand. C’est pourquoi en s’attachant

Lire la suite »

Automatiser les traitements backoffice pour améliorer l’expérience client

Aujourd’hui, les entreprises estiment que 30 à 40% de leurs de flux de contacts clients (téléphone, email, chat…) sont « automatisables »*. La RPA (Robotic Process Automation) est la solution souple pour absorber ces flux. Elle retire les tâches systématiques des processus pour concentrer les ressources de l’entreprise sur les missions où l’humain est indispensable. Tous les collaborateurs impliqués dans des process de

Lire la suite »

Réduire le temps de formation tout en améliorant l’efficience du collaborateur

La formation d’un collaborateur est nécessaire, quelle que soit l’activité exercée. Elle repose en premier lieu sur l’acquisition de connaissances indispensables (techniques, produits, logistiques…) ; elle a aussi son importance pour l’enrichissement et l’essor des compétences du collaborateur. Avec le déploiement de nouveaux outils digitaux, la formation évolue. En effet, un certain nombre de procédures et informations peuvent désormais être

Lire la suite »

Le One Click Answer pour réduire l’effort du conseiller

Plus personne n’est étonné, plus personne ne se pose de question lorsqu’il voit deux écrans sur la position de travail d’un conseiller client. C’est pourtant la matérialisation de la complexité de son environnement de travail, qui est devenue un standard du métier. Mais ce n’est pas une fatalité ! Un poste de travail qui se complexifie Pourquoi deux écrans ?

Lire la suite »

Les bénéfices d’une démarche Once & Done

Sereneo a présenté la démarche « Once & Done » et ses enjeux dans le cadre du webinar organisé en partenariat avec CustUp. Ainsi, le leader de l’expérience client augmentée a montré que résoudre la problématique du client au 1er contact ne suffit plus ; il faut aussi et surtout savoir lui donner satisfaction sur tous les canaux et anticiper

Lire la suite »

Le Once & Done illustré en 5 exemples

Sereneo a évoqué la démarche Once & Done lors de son webinar organisé en partenariat avec Custup. Délivrer la bonne réponse à un client, du 1er coup, quel que soit le canal de contact est aujourd’hui indispensable pour répondre à l’exigence croissante des clients, dans un univers de plus en plus digitalisé. La démarche Once & Done s’appuie sur les

Lire la suite »

Un chatbot pour une expérience client sans couture

Plus d’un appel sur trois reçu sur les centres de contacts des e-commerçants concerne un problème de livraison. Ce flux de contacts entrants encombre les services clients. Le manque d’accessibilité qui en découle pénalise le consommateur et génère de l’insatisfaction. Il existe désormais une solution pour remédier à ces difficultés. Elle est née du partenariat signé par WelcomeTrack avec Sereneo,

Lire la suite »

Le Once & Done en 5 étapes avec Sereneo

Sereneo, a consacré son premier webinar – en partenariat avec Custup – à un enjeu clé de la relation client aujourd’hui : le Once & Done. Le nombre moyen d’échanges nécessaires à la résolution d’une problématique client est porté à 2,75 en 2016*. A cet égard, pouvoir délivrer la bonne réponse, du 1er coup, sur tous les canaux de contact,

Lire la suite »

L’expérience client augmentée : PROMEL a testé le logiciel de SERENEO

PROMEL a testé la solution d’expérience client augmentée de SERENEO lors de notre workshop sur le salon Stratégie Clients. Aujourd’hui, le cabinet de conseil expert pour la définition des profils cibles dans les métiers de la relation client en parle et publie une interview de Frédéric Godefroy, président fondateur de SERENEO. Lire l’interview : Test du logiciel d’expérience client augmentée

Lire la suite »

Satisfaction client : atteindre l’excellence ! – L’Express de mars 2017

Frédéric Godefroy, président de SERENEO, évoque le trio gagnant d’une relation client performante dans le dossier de l’Express de mars  « Quand la gestion de la relation client devient agile et connectée ». Ainsi, répondre vite, bien et surtout du 1er coup sont les trois actions simultanées gages d’excellence ! Retrouvez le dossier complet de L’Express de mars 2017 sous le lien

Lire la suite »

Stratégie Clients 2017

Cette année encore, Sereneo est présent sur le salon de la relation client ! Les 18, 19 et 20 avril 2017 à Paris, Porte de Versailles Stand I32-J31 Nous échangerons sur vos projets et nos solutions ; vous découvrirez à cette occasion le one-click answer et nos robots. -> Retrouvez-nous Stand I32-J31 Vous pourrez également prendre part à notre atelier

Lire la suite »

Selfcare : l’opportunité de gagner !

Le client a aujourd’hui à sa disposition de plus en plus de canaux lui permettant d’entrer en contact avec une marque. La digitalisation contribue largement à cette diversification, répondant ainsi au besoin croissant d’immédiateté et d’autonomie du consommateur. En ce sens, l’usage du selfcare se développe. Le consommateur internaute apprécie en effet de pouvoir obtenir quand il veut et où

Lire la suite »