Quelle(s) IA dans la relation client ?

L’intelligence artificielle (IA) fait beaucoup parler d’elle. Elle véhicule nombre de promesses pour tout un chacun. L’univers de la relation client se trouve bien évidemment lui aussi de plus en plus imprégné d’IA. Mais quelle(s) IA dans la relation client ?

L’intelligence artificielle (IA) fait beaucoup parler d’elle. Elle véhicule nombre de promesses pour tout un chacun. L’univers de la relation client se trouve bien évidemment lui aussi de plus en plus imprégné d’IA. Mais quelle(s) IA dans la relation client ?

L’IA, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle regroupe aujourd’hui un ensemble de concepts, théories, algorithmes et technologies dont la mise en œuvre doit permettre à une machine de simuler l’intelligence humaine.
L’intelligence artificielle est ainsi appelée à intervenir dans de nombreux domaines pour « faire » aussi bien que l’humain, ou du moins s’en approcher. Parfois même, sur certaines tâches de reconnaissance, on attend de l’IA qu’elle fasse mieux (avec quelques fragilités tout de même …).

L’IA s’est popularisée ces dernières années grâce aux progrès de la puissance de calcul appliqués à des principes datant des années 80, certes bien améliorés depuis. On la retrouve notamment dans des applications pour la reconnaissance des objets dans les images, pour la sémantique dans le langage naturel, la transcription de la parole ou encore pour la synthèse d’images/sons/vidéos.

Aujourd’hui, un certain nombre de technologies classées IA sont disponibles. Le machine/deep learning en est la branche la plus médiatisée. Et il y a aussi les systèmes experts. S’ils ont été quelque peu oubliés au cours des dernières années, ils regagnent en visibilité du fait de leur rôle croissant dans les services bâtis sur l’IA que nous utilisons de plus en plus aujourd’hui, notamment dans le cadre de la relation client. Pour faire un parallèle avec l’intelligence humaine, le machine learning fonctionne par rapprochement tandis que le système expert fonctionne par imitation.

A côté de cette classification, on peut aussi distinguer les IA par leur finalité : comprendre ou décider.

L’IA de compréhension

Lorsqu’on pense IA et relation client, la première image qui vient à l’esprit est celle de la machine qui comprend comme un conseiller. C’est l’IA de compréhension, où le machine learning et les technologies de graphes sont les deux approches les plus communes.

Les technologies d’analyse du langage naturel (NLP) ont pour vocation de comprendre la demande du client par la détection de son intention. Une fois le motif de l’appel ou de la demande identifié et catégorisé, il pourra être utilisé pour formuler une réponse adaptée, réponse qui, elle, ne relève pas du domaine de l’IA de compréhension. De même, le traitement d’un email et la réponse par email retour (mailbot) commence par l’automatisation de la compréhension de l’écrit du client.

Le développement des technologies de traitement de la voix a plus récemment favorisé l’essor des voicebots et callbots. Grâce au Speech-To-Text et Text-To-Speech, le client est en mesure de converser oralement avec un « agent virtuel conversationnel ». Associé au NLP, la transcription de la voix en texte est traduite en intentions ; ces dernières permettent ensuite d’initier ou poursuivre un traitement servi alors par un automate de réponse.

L’IA d’aide à la décision

On peut alors ensuite s’interroger sur « comment fonctionnent ces automates de réponse ? » puisqu’après avoir compris, il faut être capable de répondre. C’est à ce stade qu’intervient l’IA d’aide à la décision. Et ici, règnent en maîtres les systèmes experts.

Une expérience client performante repose sur des parcours clients flexibles et prédéfinis en amont par les experts métiers. Ceux-ci décrivent l’expérience qu’ils veulent faire vivre au client. Aussi, à la manière de ce qui se passe dans les salles de formation des centres de contact, ils enseignent les bonnes pratiques aux algorithmes, le bon chemin que le client doit être invité à suivre pour être satisfait de sa relation avec l’entreprise.

Assemblages d’arbres de décision, de règles métier, d’API et d’automates de traitement, de tels parcours client, basés sur l’intelligence humaine, peuvent ainsi désormais être digitalisés. Ce qu’elles ont appris de l’Homme, les IA d’aide à la décision le mettent au service des hommes.

De cette façon, le conseiller client « augmenté » peut, par exemple, être guidé dans la résolution de la problématique du client au travers d’une interface unifiée qui résout automatiquement les problématiques en tenant compte de toutes les données clients contextualisées. Ces éléments de réponses lui permettent de restituer, vite et bien, la meilleure solution à son client.

Dans une dynamique de selfservice-client ou « selfcare », le consommateur autonome peut lui aussi bénéficier de cette IA d’aide à la décision. Depuis son « Espace client », il est invité à suivre le même parcours digitalisé. L’automatisation et la robotisation d’un certain nombre d’actions, lui permettent d’avancer et d’accéder lui-même à l’information voire de résoudre son problème tout seul, à tout moment.

La collaboration des IA

Le bot, épaulé par l’IA de compréhension, s’appuie sur les mêmes parcours clients digitaux animés par l’IA d’aide à la décision et délivre oralement pour un callbot ou par écrit pour un chatbot ou un mailbot la réponse opportune. Il déclenche également, grâce à ces automates une fois encore, les actions adaptées pour satisfaire le client. Il suffit donc au robot de suivre le parcours client défini au préalable pour répondre au besoin du client.

Et si toutefois un cas complexe n’a pas été anticipé et intégré au parcours client, le robot doté maintenant d’une certaine intelligence, est capable d’identifier ses propres limites. Il est alors en mesure de transférer la demande vers un conseiller humain…

 

En savoir plus sur le moteur de parcours client digitaux, les chatbot-voicebot-callbot de Sereneo : ici

Contactez-nous : contact@sereneo.com

Partagez cet article

Blog

Chatbots : un nouveau canal pour la relation client

L’émergence des chatbots (prononcer tchate-botte, ce qui signifie robots conversationnels) apporte au client un nouveau moyen de satisfaire un besoin et au commerçant, un nouveau moyen de proposer une offre adaptée et personnalisée. Une nouvelle voie de communication s’ouvre ainsi. Et si elle repose par essence sur la technologie, elle n’en reste pas moins liée à l’humain. L’alliance des bots

Lire la suite »

Les French Doctors de l’expérience client

L’Opinion évoque Sereneo dans son article  « Les French doctors de l’expérience client » Article paru dans le Cahier dédié à l’expérience client du 2 décembre 2016. Pour soigner les « pain points » de l’expérience client, faites appels aux chercheurs, aux « docteurs »… français. Car il y en a. Capgemini et HEC annonçaient récemment la création d’une chaire de l’expérience

Lire la suite »

Expérience client, la French Connection est en marche !

Et Sereneo en fait partie ! En témoigne l’article paru dans les Cahiers de l’expérience client de l’Opinion du 2 décembre 2016 Il existe, dans l’économie moderne, où quantité d’affaires et de « deals » se concluent en mobilité, dans le digital, une drogue aux vertus incomparables : tous veulent s’en emparer, la proposer à leurs clients, de plus en

Lire la suite »

Intraneon 5.8

La nouvelle version de Sereneo Intraneon 5.8 est disponible ! Sereneo accroît encore et toujours la souplesse et l’agilité de ses outils pour offrir une expérience utilisateur des plus satisfaisantes. Avec Intraneon 5.8 : identifiez instantanément la version de votre visionneuse pour une gestion fluide et continue de vos actions et de leur historique accédez à un dashboard actualisé en

Lire la suite »

#LOGTECH présente l’innovation Sereneo

STARTUP PITCH #LOGTECH Sereneo ainsi que 5 startups spécialistes de la supply chain, de la logistique et du transport pitchent leurs solutions pour améliorer votre logistique et la satisfaction de vos clients dans le cadre de l’événement #LOGTECH du 15 novembre. Logistique du 1er km, Livraison en soirée, livraison sur rendez-vous, suivi de livraison multi-transporteur, gestion des retours, économie collaborative

Lire la suite »

Interview du leader de la CRM Augmentée par TradOnLine

Sereneo et la CRM Augmentée ont suscité l’intérêt de l’agence de traduction TradOnLine. Cette agence a pour ambition de proposer la meilleure qualité de prestation à ses clients et de les accompagner au mieux dans leur développement. Ainsi elle suit avec attention le marché dans lequel ses clients évoluent. C’est dans ce cadre, qu’Alice Judéaux, Responsable commerciale de TradOnLine, a

Lire la suite »

Interview / Frédéric Godefroy pour VISIPLUS

Une bonne relation client est personnalisée  Interview de Frédéric Godefroy au salon E-commerce Paris par Coralie Michard  de VISIPLUS En quelques minutes, Frédéric Godefroy, président fondateur de SERENEO, revient en images sur la solution de CRM augmentée et fait le point sur les enjeux de la relation client digitale. Voir l’interview vidéo

Lire la suite »

Interactions Digitales présente Sereneo

Le magazine on-line des tendances et de l’innovation dans la relation client a amené Frédéric Godefroy, Président de Sereneo, à s’exprimer au sujet de Sereneo et de la CRM Augmentée. Propos recueillis par Romaine Klein Qui est Sereneo ? Sereneo est un éditeur de logiciels et de services digitaux depuis 2002. Ses solutions ont pour vocation de faciliter l’activité des

Lire la suite »

L’expérience client sauvée par le Once & Done

Comment l’expérience client peut être sauvée par le Once & Done Un événement dédié à l’expérience client Expérience Client/The French Forum réunit traditionnellement à La Baule nombre d’experts, patrons et chercheurs de tous domaines et secteurs d’activités. Ils y partagent leur savoir-faire, leur expérience et leur connaissance pour nourrir un objectif commun : savoir comment offrir toujours au client final

Lire la suite »