Quelle(s) IA dans la relation client ?

L’intelligence artificielle (IA) fait beaucoup parler d’elle. Elle véhicule nombre de promesses pour tout un chacun. L’univers de la relation client se trouve bien évidemment lui aussi de plus en plus imprégné d’IA. Mais quelle(s) IA dans la relation client ?

L’intelligence artificielle (IA) fait beaucoup parler d’elle. Elle véhicule nombre de promesses pour tout un chacun. L’univers de la relation client se trouve bien évidemment lui aussi de plus en plus imprégné d’IA. Mais quelle(s) IA dans la relation client ?

L’IA, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle regroupe aujourd’hui un ensemble de concepts, théories, algorithmes et technologies dont la mise en œuvre doit permettre à une machine de simuler l’intelligence humaine.
L’intelligence artificielle est ainsi appelée à intervenir dans de nombreux domaines pour « faire » aussi bien que l’humain, ou du moins s’en approcher. Parfois même, sur certaines tâches de reconnaissance, on attend de l’IA qu’elle fasse mieux (avec quelques fragilités tout de même …).

L’IA s’est popularisée ces dernières années grâce aux progrès de la puissance de calcul appliqués à des principes datant des années 80, certes bien améliorés depuis. On la retrouve notamment dans des applications pour la reconnaissance des objets dans les images, pour la sémantique dans le langage naturel, la transcription de la parole ou encore pour la synthèse d’images/sons/vidéos.

Aujourd’hui, un certain nombre de technologies classées IA sont disponibles. Le machine/deep learning en est la branche la plus médiatisée. Et il y a aussi les systèmes experts. S’ils ont été quelque peu oubliés au cours des dernières années, ils regagnent en visibilité du fait de leur rôle croissant dans les services bâtis sur l’IA que nous utilisons de plus en plus aujourd’hui, notamment dans le cadre de la relation client. Pour faire un parallèle avec l’intelligence humaine, le machine learning fonctionne par rapprochement tandis que le système expert fonctionne par imitation.

A côté de cette classification, on peut aussi distinguer les IA par leur finalité : comprendre ou décider.

L’IA de compréhension

Lorsqu’on pense IA et relation client, la première image qui vient à l’esprit est celle de la machine qui comprend comme un conseiller. C’est l’IA de compréhension, où le machine learning et les technologies de graphes sont les deux approches les plus communes.

Les technologies d’analyse du langage naturel (NLP) ont pour vocation de comprendre la demande du client par la détection de son intention. Une fois le motif de l’appel ou de la demande identifié et catégorisé, il pourra être utilisé pour formuler une réponse adaptée, réponse qui, elle, ne relève pas du domaine de l’IA de compréhension. De même, le traitement d’un email et la réponse par email retour (mailbot) commence par l’automatisation de la compréhension de l’écrit du client.

Le développement des technologies de traitement de la voix a plus récemment favorisé l’essor des voicebots et callbots. Grâce au Speech-To-Text et Text-To-Speech, le client est en mesure de converser oralement avec un « agent virtuel conversationnel ». Associé au NLP, la transcription de la voix en texte est traduite en intentions ; ces dernières permettent ensuite d’initier ou poursuivre un traitement servi alors par un automate de réponse.

L’IA d’aide à la décision

On peut alors ensuite s’interroger sur « comment fonctionnent ces automates de réponse ? » puisqu’après avoir compris, il faut être capable de répondre. C’est à ce stade qu’intervient l’IA d’aide à la décision. Et ici, règnent en maîtres les systèmes experts.

Une expérience client performante repose sur des parcours clients flexibles et prédéfinis en amont par les experts métiers. Ceux-ci décrivent l’expérience qu’ils veulent faire vivre au client. Aussi, à la manière de ce qui se passe dans les salles de formation des centres de contact, ils enseignent les bonnes pratiques aux algorithmes, le bon chemin que le client doit être invité à suivre pour être satisfait de sa relation avec l’entreprise.

Assemblages d’arbres de décision, de règles métier, d’API et d’automates de traitement, de tels parcours client, basés sur l’intelligence humaine, peuvent ainsi désormais être digitalisés. Ce qu’elles ont appris de l’Homme, les IA d’aide à la décision le mettent au service des hommes.

De cette façon, le conseiller client « augmenté » peut, par exemple, être guidé dans la résolution de la problématique du client au travers d’une interface unifiée qui résout automatiquement les problématiques en tenant compte de toutes les données clients contextualisées. Ces éléments de réponses lui permettent de restituer, vite et bien, la meilleure solution à son client.

Dans une dynamique de selfservice-client ou « selfcare », le consommateur autonome peut lui aussi bénéficier de cette IA d’aide à la décision. Depuis son « Espace client », il est invité à suivre le même parcours digitalisé. L’automatisation et la robotisation d’un certain nombre d’actions, lui permettent d’avancer et d’accéder lui-même à l’information voire de résoudre son problème tout seul, à tout moment.

La collaboration des IA

Le bot, épaulé par l’IA de compréhension, s’appuie sur les mêmes parcours clients digitaux animés par l’IA d’aide à la décision et délivre oralement pour un callbot ou par écrit pour un chatbot ou un mailbot la réponse opportune. Il déclenche également, grâce à ces automates une fois encore, les actions adaptées pour satisfaire le client. Il suffit donc au robot de suivre le parcours client défini au préalable pour répondre au besoin du client.

Et si toutefois un cas complexe n’a pas été anticipé et intégré au parcours client, le robot doté maintenant d’une certaine intelligence, est capable d’identifier ses propres limites. Il est alors en mesure de transférer la demande vers un conseiller humain…

 

En savoir plus sur le moteur de parcours client digitaux, les chatbot-voicebot-callbot de Sereneo : ici

Contactez-nous : contact@sereneo.com

Partagez cet article

Blog

Conseiller et chatbot : les meilleurs alliés d’une relation client d’excellence

Les conseillers clients sont de plus en plus soutenus dans leur fonction par les outils technologiques. Le digital a initié une révolution de leur métier, bouleversant elle-même le parcours et l’expérience client. Conseillers et robots peuvent désormais former une équipe de choc pour offrir l’expérience client que tout le monde attend ! Voyons ici dans quelles conditions… Un support à

Lire la suite »

Automatiser le Backoffice au bénéfice des conseillers

Les traitements en backoffice représentent un volume conséquent des tâches à effectuer dans le cadre de la prise en charge d’une demande d’un client. La diversification des modes d’interactions a conduit les entreprises à s’appuyer sur un nombre croissant d’outils et à interroger des sources de données multiples. Malheureusement, ces entreprises rencontrent des difficultés pour connecter ces outils et systèmes

Lire la suite »

La DUC, KESAKO ?

La relation client est aujourd’hui au cœur de la stratégie de l’entreprise et en ce sens, elle est un sujet d’attention privilégié. Mais il est bien souvent difficile de savoir quels indicateurs observer pour évaluer et juger la performance du service et de l’expérience client. En effet, certains apportent des informations qualitatives relatives à la satisfaction du client (CSAT-Customer Satisfaction,

Lire la suite »

Expérience client/The French Forum – La Baule 2018

Sereneo participe cette année encore à l’événement Expérience Client / The French Forum de La Baule. Expérience Client / The French Forum 2018 : le rendez-vous de ceux qui désirent enchanter leurs clients. Conférences, master-class et ateliers pour échanger et réfléchir sur l’expérience client et sa transformation. Sereneo y présentera le voicebot à intelligence hybride développé avec Viavoo, spécialiste du

Lire la suite »

Mieux tracer ses contacts pour investir plus efficacement

L’historisation des contacts permet de « garder en mémoire » une représentation de l’expérience des clients chaque fois qu’ils entrent en relation avec l’entreprise. Classiquement, elle est effectuée en fin d’échange par le conseiller qui s’appuie sur son expérience pour catégoriser le contact à l’aide d’une ou plusieurs listes et noter un résumé de la demande et des actions prises.

Lire la suite »

Intelligence hybride

L’intelligence hybride ou comment faire du robot le meilleur ami de l’homme Propos de Frédéric Godefroy, Président fondateur de Sereneo « Désormais, les investissements dans le digital sont plus que nécessaires pour proposer une offre à la hauteur des attentes des clients en recherche d’autonomie, d’expertise, de qualité, de réactivité, de personnalisation, de transparence etc. Ainsi, les entreprises capitalisent sur

Lire la suite »

Webinar Durée Utile de Contact

Il est bien souvent difficile de savoir quels indicateurs observer pour évaluer et juger la performance du service et de l’expérience client. En effet, certains apportent des informations qualitatives relatives à la satisfaction du client (CSAT-Customer Satisfaction, CES-Customer Effort Score et NPS-Net Promoter Score), tandis que d’autres éclairent sur la productivité du service client (DMT-Durée Moyenne de Traitement et FCR-First

Lire la suite »

Automatisation et chatbots au service des RH

Vers plus de robotisation dans la gestion des ressources humaines Les atouts des outils digitaux séduisent de plus en plus les responsables des RH, en quête eux-aussi d’amélioration de leur performance et de leur qualité de service. La gestion des ressources humaine s’appuie sur de multiples règlementations à maîtriser. Elle nécessite en parallèle la définition, la mise en œuvre et

Lire la suite »

Le digital, catalyseur de l’engagement collaborateur

Dans leur perpétuelle quête de performance, les organisations recherchent, toujours et encore, de nouveaux leviers. Le « bien-être » au travail des collaborateurs en est un, nouvellement identifié. En effet, Forbes a nommé l’année 2018 comme étant « l’année de l’engagement collaborateur » ; Accenture et Talentsoft affirment quant à eux que « la qualité de vie au travail a

Lire la suite »

L’observatoire de la DUC

76% de temps inutile lors d’un échange avec un service client C’est éloquent : Les français passent en moyenne 2h25 par an au téléphone avec des services clients et leur adressent plus de 10 e-mails chaque année*. C’est beaucoup… C’est surtout beaucoup de temps perdu, puisque l’on sait aujourd’hui que 24% du temps passé – seulement- est perçu comme utile

Lire la suite »

Retour sur le salon Stratégie Clients 2018

L’équipe Sereneo était présente cette année encore sur le salon Stratégie Clients. Nous avons eu plaisir à vous accueil sur notre stand pour échanger ensemble sur vos besoins et vous présenter nos solutions ainsi que nos nouveautés ! Cette année, notre présence a également été marquée par 2 prises de paroles auxquelles vous avez été nombreux participer : WORKSHOP :

Lire la suite »

La vérité sur le chatbot

Des machines pensantes et apprenantes étaient annoncées, promettant d’alléger notre quotidien. La réalité aujourd’hui est tout autre. Qu’est-ce qu’un Chatbot ? En associant littéralement le « Chat » – la conversation – au « Bot »- le robot- ce terme définit en théorie « l’agent virtuel conversationnel », agent censé comprendre une problématique et effectuer les bonnes actions pour la résoudre. On l’imagine agissant à la

Lire la suite »