Comment faire vivre une expérience client homogène sur tous les canaux ?

Nombre d’entreprises se heurtent aujourd’hui à une difficulté majeure face aux évolutions technologiques et comportementales de leurs clients : comment offrir une expérience client cohérente et homogène sur l’ensemble des canaux ?

Nombre d’entreprises se heurtent aujourd’hui à une difficulté majeure face aux évolutions technologiques et comportementales de leurs clients : comment offrir une expérience client cohérente et homogène sur l’ensemble des canaux ?

Pourquoi une expérience homogène sur tous les canaux s’impose ?

-La multiplicité des canaux

Les clients souhaitent aujourd’hui disposer de plusieurs options pour contacter le service client. Cette diversité des canaux de contact – multicanalité– est une première condition pour qu’ils vivent une « bonne expérience client ».

Les clients émettent également des préférences quant au canal de contact, fonction du motif de leur demande. Ainsi, pour une simple demande d’informations, ils utilisent aisément les canaux numériques. En revanche, pour les questions complexes (suivi de livraison par exemple), ils sont plus enclins à échanger par téléphone avec un conseiller d’un centre de contacts.

Aussi, un nombre important et croissant de consommateurs (27%*) tentent de résoudre leur problématique de façon autonome, au moment où cela leur est nécessaire, en ayant recours aux solutions self-service « selfcare » (FAQ, communautés…) mises à leur disposition.

-De nouveaux comportements

Dans tous les cas, les clients se montrent de plus en plus impatients. Ils n’hésitent pas à recourir à un second canal s’ils n’obtiennent pas une réponse rapidement (moins d’une heure dans 63% des cas* !)  sur le premier canal choisi. Cette attitude a pour conséquence de multiplier les sollicitations et les ouvertures de tickets qui surchargent, inutilement, l’activité des centres de relation client.

Ces derniers temps, le comportement d’achat du consommateur a lui aussi évolué, pour devenir « omnicanal ». Les clients passent en effet maintenant aisément d’un canal à un autre, au fil de leurs envies et besoins sur l’instant, mixant ainsi les supports digitaux et physiques désormais complémentaires (clic and collect par exemple).

Ces changements impliquent pour l’entreprise une nécessaire harmonisation des modes opératoires, une historisation des interactions client et plus généralement une centralisation et un partage de l’ensemble des données (conditions de vente, historique et connaissance client, informations logistiques…).

Comment mettre en œuvre une expérience client uniforme ?

-En finir avec les silos

Bien souvent, les entreprises ont ouvert de nouveaux canaux les uns après les autres, pour répondre aux évolutions des besoins et habitudes du client. Ainsi, on observe la mise en œuvre progressive de process différents, lesquels coexistent alors au sein d’une même enseigne, avec peu ou pas de lien entre eux. Il en résulte des modes de résolution de problématiques distincts et même, in fine, des réponses différentes selon le canal emprunté.

Les données clients enregistrées sur ces différents canaux sont rarement partagées, encore moins centralisées. Des silos d’informations se sont spontanément constitués.
Par conséquent, le client est déçu de ne pas être reconnu et de ne pas voir ses demandes sur les différents canaux identifiées sinon connues au moment où il entre en contact avec un conseiller par exemple.
Pour pallier ce cloisonnement et ses conséquences néfastes sur la relation client, la consolidation d’un parcours client unique et unifié prend ici tout son sens.

-S’appuyer sur le parcours client digital

Structuré et modélisé par les experts métier, ce parcours client sera ainsi le reflet de l’expérience idéale que l’entreprise souhaite faire vivre à ses clients. En associant arbres de décision, règles métier, API et automates de traitement, le parcours client dans sa version digitalisé apportera fiabilité et performance à la relation client. En effet, nombre d’actions pourront être systématisées et automatisées, garantissant ainsi leur réalisation conformément aux attentes.

De plus, mis à disposition de tous les canaux pour son exécution uniforme grâce au moteur de parcours client digital, comme celui proposé par Sereneo par exemple, ce parcours sera alors déroulé et exécuté sans faille sur chacun des canaux. Et il pourra être initié sur un canal et repris sans couture sur un autre, selon les besoins de l’entreprise ou du client. L’ensemble des étapes et données du parcours seront tracées et historisée en temps réel quel que soit le point d’entrée. Il constitue la base centralisée d’une expérience client homogène.

En outre, étant à la main du métier, ce parcours client pourra être actualisé aisément. Chaque ajustement ou modification sera alors instantanément appliqué et pris en compte sur tous les canaux, sans notification préalable ni formation des acteurs de la relation client (utilisateurs, managers, clients).

A l’heure où tout client exige un service VIP, le parcours client digital est l’allié serviable qui offre l’expérience omnicanale premium et fluide, à moindre effort.

*étude Zendesk- Dimensional research janv 2019

 

En savoir plus sur le moteur de parcours client digital : ici

Contactez Sereneo : contact@sereneo.com

Partagez cet article

Blog

La révolution des compétences !

La révolution des compétences ! Tel est l’objet du nouveau livre blanc de l’AFRC sur la transformation des compétences autour de l’intelligence artificielle et émotionnelle. Publié par l’AFRC et le groupe Kea, sous l’impulsion des équipes Tilt Ideas et Kea & Partners et avec le soutien de Sereneo et CSP, ce livre blanc sera présenté en avant-première lors d’une conférence

Lire la suite »

Conseiller et chatbot : les meilleurs alliés d’une relation client d’excellence

Les conseillers clients sont de plus en plus soutenus dans leur fonction par les outils technologiques. Le digital a initié une révolution de leur métier, bouleversant elle-même le parcours et l’expérience client. Conseillers et robots peuvent désormais former une équipe de choc pour offrir l’expérience client que tout le monde attend ! Voyons ici dans quelles conditions… Un support à

Lire la suite »

Automatiser le Backoffice au bénéfice des conseillers

Les traitements en backoffice représentent un volume conséquent des tâches à effectuer dans le cadre de la prise en charge d’une demande d’un client. La diversification des modes d’interactions a conduit les entreprises à s’appuyer sur un nombre croissant d’outils et à interroger des sources de données multiples. Malheureusement, ces entreprises rencontrent des difficultés pour connecter ces outils et systèmes

Lire la suite »

La DUC, KESAKO ?

La relation client est aujourd’hui au cœur de la stratégie de l’entreprise et en ce sens, elle est un sujet d’attention privilégié. Mais il est bien souvent difficile de savoir quels indicateurs observer pour évaluer et juger la performance du service et de l’expérience client. En effet, certains apportent des informations qualitatives relatives à la satisfaction du client (CSAT-Customer Satisfaction,

Lire la suite »

Expérience client/The French Forum – La Baule 2018

Sereneo participe cette année encore à l’événement Expérience Client / The French Forum de La Baule. Expérience Client / The French Forum 2018 : le rendez-vous de ceux qui désirent enchanter leurs clients. Conférences, master-class et ateliers pour échanger et réfléchir sur l’expérience client et sa transformation. Sereneo y présentera le voicebot à intelligence hybride développé avec Viavoo, spécialiste du

Lire la suite »

Mieux tracer ses contacts pour investir plus efficacement

L’historisation des contacts permet de « garder en mémoire » une représentation de l’expérience des clients chaque fois qu’ils entrent en relation avec l’entreprise. Classiquement, elle est effectuée en fin d’échange par le conseiller qui s’appuie sur son expérience pour catégoriser le contact à l’aide d’une ou plusieurs listes et noter un résumé de la demande et des actions prises.

Lire la suite »

Intelligence hybride

L’intelligence hybride ou comment faire du robot le meilleur ami de l’homme Propos de Frédéric Godefroy, Président fondateur de Sereneo « Désormais, les investissements dans le digital sont plus que nécessaires pour proposer une offre à la hauteur des attentes des clients en recherche d’autonomie, d’expertise, de qualité, de réactivité, de personnalisation, de transparence etc. Ainsi, les entreprises capitalisent sur

Lire la suite »

Webinar Durée Utile de Contact

Il est bien souvent difficile de savoir quels indicateurs observer pour évaluer et juger la performance du service et de l’expérience client. En effet, certains apportent des informations qualitatives relatives à la satisfaction du client (CSAT-Customer Satisfaction, CES-Customer Effort Score et NPS-Net Promoter Score), tandis que d’autres éclairent sur la productivité du service client (DMT-Durée Moyenne de Traitement et FCR-First

Lire la suite »

Automatisation et chatbots au service des RH

Vers plus de robotisation dans la gestion des ressources humaines Les atouts des outils digitaux séduisent de plus en plus les responsables des RH, en quête eux-aussi d’amélioration de leur performance et de leur qualité de service. La gestion des ressources humaine s’appuie sur de multiples règlementations à maîtriser. Elle nécessite en parallèle la définition, la mise en œuvre et

Lire la suite »

Le digital, catalyseur de l’engagement collaborateur

Dans leur perpétuelle quête de performance, les organisations recherchent, toujours et encore, de nouveaux leviers. Le « bien-être » au travail des collaborateurs en est un, nouvellement identifié. En effet, Forbes a nommé l’année 2018 comme étant « l’année de l’engagement collaborateur » ; Accenture et Talentsoft affirment quant à eux que « la qualité de vie au travail a

Lire la suite »

L’observatoire de la DUC

76% de temps inutile lors d’un échange avec un service client C’est éloquent : Les français passent en moyenne 2h25 par an au téléphone avec des services clients et leur adressent plus de 10 e-mails chaque année*. C’est beaucoup… C’est surtout beaucoup de temps perdu, puisque l’on sait aujourd’hui que 24% du temps passé – seulement- est perçu comme utile

Lire la suite »

Retour sur le salon Stratégie Clients 2018

L’équipe Sereneo était présente cette année encore sur le salon Stratégie Clients. Nous avons eu plaisir à vous accueil sur notre stand pour échanger ensemble sur vos besoins et vous présenter nos solutions ainsi que nos nouveautés ! Cette année, notre présence a également été marquée par 2 prises de paroles auxquelles vous avez été nombreux participer : WORKSHOP :

Lire la suite »