L’effort client, un nouveau KPI

Un nouveau KPI est apparu dans les entreprises : l’effort client. Cette notion se définit comme l’énergie qu’un client doit déployer pour que sa demande soit satisfaite. L’entreprise doit tenir ses promesses vis-à-vis du client, facteur déterminant de la fidélité client. Aussi, la réduction des efforts client permet d’améliorer le service client, de réduire les […]

Un nouveau KPI est apparu dans les entreprises : l’effort client.

Cette notion se définit comme l’énergie qu’un client doit déployer pour que sa demande soit satisfaite. L’entreprise doit tenir ses promesses vis-à-vis du client, facteur déterminant de la fidélité client.  Aussi, la réduction des efforts client permet d’améliorer le service client, de réduire les coûts de ce service.

Comment transposer cette notion de façon opérationnelle ?

Selon Sereneo, l’effort client est étroitement lié à la Durée Utile de Contact (DUC).

Nous connaissons tous la notion de Durée Moyen de Traitement (DMT) qui mesure le temps de traitement d’une sollicitation client.

Par exemple, au téléphone, elle comprend les étapes d’identification du client, de définition de la demande client, process de résolution et clôture du traitement. La DMT intègre également la durée de recherche d’informations effectuée par le téléconseiller, à travers la consultation de plusieurs interfaces internes (un CRM, un logiciel de suivi de colis, un outil de paiement, une base de connaissances…) et les actions administratives de fin de traitement (envoi d’email etc).

En intégrant la notion de Durée Utile de Contact, Sereneo fait « disparaître » cette phase de recherche et d’actions administratives grâce à sa solution.

Concrètement :

Sur la phase initiale d’identification client, une connexion aux systèmes tiers permet une identification automatique du client.

La seconde étape se situe au niveau de l’analyse de la problématique client. C’est une étape bien souvent un peu longue : le conseiller peut vite se perdre entre les écrans en quête d’informations, une quête rendue plus difficile par la pression du client impatient au bout du fil.
Ainsi, avec une interface de travail unifiée, un écran unique vers lequel remontent l’ensemble des données spécifiques du client, sa demande, son contexte en temps réel, le conseiller voit sa démarche facilitée, simplifiée.

La troisième étape a trait à la recherche de procédure à suivre par le conseiller.
A partir d’informations contextuelles et du motif du contact, avec des « parcours client » structurés en amont, le conseiller va être guidé et suivre ainsi les parcours tracés automatiquement.
Le téléconseiller gagne de cette façon un temps précieux. Son confort est amélioré au bénéfice du client qui sera satisfait plus rapidement et plus sereinement.

La dernière étape chronophage, et non la moindre, se situe la plupart du temps en fin de traitement de contact. Il s’agit du temps « administratif », indispensable pour assurer le suivi de la demande.
Aussi, grâce à la mise en place d’actions automatisées type RPA, déclenchées systématiquement en fonction du contexte, il est possible d’expédier des e-mails automatiques, de programmer un rappel, de déclencher une action spécifique tel le renvoi de colis ou un remboursement conformément à ce qui aura été annoncé au client.

Un dispositif efficace pour éviter les risques d’oublis, d’erreurs et la réitération d’appels. Le conseiller
est quant à lui dispensé de démarches sans valeur ajoutée humaine.

Le traitement de la demande est ainsi optimisé de bout en bout sans négliger la qualité de service rendu au client, bien au contraire… L’effort client se voit amoindri : en route vers la fidélisation client !

 

Propos de Frédéric Godefroy, Président-fondateur de Sereneo.

 

Pour en savoir plus sur les solutions d’amélioration de la Durée Utile de Contact : contact@sereneo.com

Partagez cet article

Blog

Les outils de traitement du Once and Done

Délivrer la bonne réponse au client, du premier coup, quel que soit le canal… voilà le graal pour une relation client performante. Le Once & Done est aujourd’hui riche d’enjeux : satisfaction client gage de fidélisation et de recommandation, réduction du nombre de sollicitations et fluidification du trafic sur les différents canaux de contact, valorisation du conseiller recentré sur son

Lire la suite »

Faire simple, rapide et efficace, c’est possible ?

Devoir rappeler plusieurs fois pour voir sa demande traitée est le pain point N°2 constaté dans ce qui compromet l’expérience client. Propos recueillis par Holden Caufield – publiés dans En-Contact Magazine – Février/Mars 2017 Chez Conforama, comme dans d’autres enseignes concurrentes, la relation client ne s’arrête pas à la vente du matelas, de la télévision ou du four, des meubles

Lire la suite »

La mission de cet homme ? Simplifier !

Portrait de Frédéric Godefroy par Manuel Jacquinet – En-Contact Magazine – Février/Mars 2017 Quand il rentre chez lui le soir, Frédéric Godefroy, fondateur de Sereneo, peut certainement dire à ses enfants qu’il a aidé à simplifier la vie de milliers de clients. En effet, selon IBM, sur les 270 milliards d’appels reçus dans les services clients des entreprises dans le

Lire la suite »

Qu’est ce que l’optimisation du parcours client ?

Le parcours client est une succession d’étapes qui doit conduire le client vers la réponse qu’il attend, l’obtention du bien qu’il convoite ou la résolution de sa problématique. Bien souvent, ce parcours est semé d’embuches et la satisfaction escomptée n’est malheureusement pas au bout de ce périple. Le client est ainsi pénalisé ; l’entreprise l’est également, tant dans sa rentabilité

Lire la suite »

Chatbots : un nouveau canal pour la relation client

L’émergence des chatbots (prononcer tchate-botte, ce qui signifie robots conversationnels) apporte au client un nouveau moyen de satisfaire un besoin et au commerçant, un nouveau moyen de proposer une offre adaptée et personnalisée. Une nouvelle voie de communication s’ouvre ainsi. Et si elle repose par essence sur la technologie, elle n’en reste pas moins liée à l’humain. L’alliance des bots

Lire la suite »

Les French Doctors de l’expérience client

L’Opinion évoque Sereneo dans son article  « Les French doctors de l’expérience client » Article paru dans le Cahier dédié à l’expérience client du 2 décembre 2016. Pour soigner les « pain points » de l’expérience client, faites appels aux chercheurs, aux « docteurs »… français. Car il y en a. Capgemini et HEC annonçaient récemment la création d’une chaire de l’expérience

Lire la suite »

Expérience client, la French Connection est en marche !

Et Sereneo en fait partie ! En témoigne l’article paru dans les Cahiers de l’expérience client de l’Opinion du 2 décembre 2016 Il existe, dans l’économie moderne, où quantité d’affaires et de « deals » se concluent en mobilité, dans le digital, une drogue aux vertus incomparables : tous veulent s’en emparer, la proposer à leurs clients, de plus en

Lire la suite »

Intraneon 5.8

La nouvelle version de Sereneo Intraneon 5.8 est disponible ! Sereneo accroît encore et toujours la souplesse et l’agilité de ses outils pour offrir une expérience utilisateur des plus satisfaisantes. Avec Intraneon 5.8 : identifiez instantanément la version de votre visionneuse pour une gestion fluide et continue de vos actions et de leur historique accédez à un dashboard actualisé en

Lire la suite »

#LOGTECH présente l’innovation Sereneo

STARTUP PITCH #LOGTECH Sereneo ainsi que 5 startups spécialistes de la supply chain, de la logistique et du transport pitchent leurs solutions pour améliorer votre logistique et la satisfaction de vos clients dans le cadre de l’événement #LOGTECH du 15 novembre. Logistique du 1er km, Livraison en soirée, livraison sur rendez-vous, suivi de livraison multi-transporteur, gestion des retours, économie collaborative

Lire la suite »

Interview du leader de la CRM Augmentée par TradOnLine

Sereneo et la CRM Augmentée ont suscité l’intérêt de l’agence de traduction TradOnLine. Cette agence a pour ambition de proposer la meilleure qualité de prestation à ses clients et de les accompagner au mieux dans leur développement. Ainsi elle suit avec attention le marché dans lequel ses clients évoluent. C’est dans ce cadre, qu’Alice Judéaux, Responsable commerciale de TradOnLine, a

Lire la suite »