[Usecase Tourisme] L’automatisation des carnets de voyage, y avez-vous pensé ?

Gestion des pics d'activité

La constitution du carnet de voyage est l'une des tâches administratives les plus chronophage d'un conseiller du voyage, le saviez-vous ?

Le carnet de voyage est essentiel au bon déroulement de la croisière/du séjour pour le voyageur.

Il rassemble l’ensemble des informations dont le vacancier aura besoin pour profiter sereinement de son séjour : horaires, aéroport ou port d’embarquement/débarquement, voucher pour les transferts, itinéraire durant le séjour, présentation des animations et services, liste des excursions proposées, consignes sanitaires…

Sa conception est hautement personnalisée puisque chaque séjour a ses spécificités ; sa constitution est de ce fait particulièrement complexe et chronophage pour les conseillers qui en ont la charge.

Générer automatiquement vos carnets de voyage, y avez-vous pensé ?

La construction d’un carnet de voyage repose sur la sélection puis la compilation de données et de documents en lien avec le voyageur et le séjour qu’il a réservé.

Cela implique pour les conseillers en charge de cette tâche fastidieuse, une manipulation de nombreuses données issues de multiples sources et formats (flux xml, fichier xls, pdf…). Ensuite, il leur incombe de les rassembler dans un support unique à mettre en forme avant de le transmettre au client, par voie traditionnelle « papier » et aussi désormais au format digital, par e-mail ou via son espace client.

Voilà un ensemble de tâches récurrentes à faible valeur pour le conseiller, qui mériteraient donc grandement d’être confiées à un robot …

Quelle promesse et quels résultats attendre de l’automatisation ?

La construction automatisée et intelligente des carnets de voyage est gage d’une amélioration substantielle de la satisfaction du client, des conseillers/agents de voyage et du management, au travers de nombreux gains :

  • Gains de temps : la systématisation et l’automatisation des tâches 24/7 permettent une accélération de la constitution des carnets et de leur délivrabilité. Plusieurs milliers d’heures de travail de conseillers peuvent ainsi être économisées chaque mois !
  • Amélioration de la qualité : la qualité du contenu, quelle que soit la langue, est fiabilisée par l’exécution sans faille des process par le robot ; le client a ainsi la certitude de disposer des informations adaptées à son séjour. La réduction des erreurs engendre en outre une baisse des sollicitations clients pour des précisions ou une réclamation.
  • Revalorisation des tâches des conseillers : délestés de cette tâche d’agrégation de données et documents, le conseiller peut par exemple être revalorisé dans un rôle de contrôle des carnets si l’enseigne inscrit cette étape dans son process en mode « hybride » ; l’agent peut par ailleurs se concentrer sur les actions à plus forte valeur en lien avec plus de complexité et de relationnel aussi !
  • Accélération de la digitalisation en entreprise : l’intégration de l’automatisation et de l’IA témoigne de la capacité d’innovation et de progrès de l’entreprise tout en s’intégrant à une démarche RSE en faveur du bien-être des collaborateurs et d’une réduction des supports papier entre autres.

Comment procéder ?

L’enjeu majeur porte sur la récupération des informations disponibles dans divers outils et supports. La clarification des règles et gestes métiers est une première étape clé ; elle permet de déterminer quelle information chercher en fonction du contexte et à quel endroit.

La mise en place d’interconnexions par API avec les outils correspondants ou la mise en œuvre de robots cliqueurs (RPA) s’impose ensuite pour récupérer les données dans les outils métiers et/ou répliquer les gestes du conseiller.

Le recours aux IA peut s’avérer nécessaire afin de lire et analyser un contenu pour en déterminer la pertinence dans le contexte précis du client (NLU, OCR, IA Gen). La rédaction d’un contenu ultra personnalisé sur le fond et sur la forme en multilingue peut, en outre, faire appel à l’IA générative notamment.

Enfin, et ce n’est pas le moindre, l’intelligence humaine et collective est requise pour construire et orchestrer ce projet d’automatisation avec les différents acteurs internes et externes.

Avec le Diag Djiin par exemple, Djiin met son équipe d’experts à la disposition des entreprises du tourisme pour les accompagner dans leur réflexion autour de l’automatisation des carnets de voyage. 

Partagez cet article

Blog

Optimiser les traitements clients

Le métier de la relation client est (bien trop) souvent présenté comme un métier de dépensier. Cette vision évolue cependant ces dernières années, mais lentement. Pour en finir avec cette perception d’un “poste de coût”, il est nécessaire que la mentalité change, et ce, de deux manières. La première et la plus évidente, est de considérer que le client bien

Lire la suite »

L’effort client, un nouveau KPI

Un nouveau KPI est apparu dans les entreprises : l’effort client. Cette notion se définit comme l’énergie qu’un client doit déployer pour que sa demande soit satisfaite. L’entreprise doit tenir ses promesses vis-à-vis du client, facteur déterminant de la fidélité client.  Aussi, la réduction des efforts client permet d’améliorer le service client, de réduire les coûts de ce service. Comment

Lire la suite »

Retour sur Expérience Client / The French Forum – La Baule 2017

Les pain points de l’expérience client… ils sont nombreux et certains ont été largement évoqués lors de cette 5ème édition d’Expérience Client / The French Forum à La Baule. Frédéric Godefroy, Président de Sereneo, a apporté son regard expert sur les parcours client et notamment la mise en œuvre du Once & Done. Comment bien répondre au client, du 1er

Lire la suite »

Customer Relationship & Marketing Meetings 2017

Nous y serons ! Venez rencontrer l’équipe Sereneo sur le Salon-Meetings de la relation et connaissance client, du marketing digital et des études. Vous découvrirez nos solutions pour limiter l’effort client, simplifier la vie de vos collaborateurs répondre à vos enjeux clés : l’augmentation de la satisfaction, l’essor des ventes et la baisse des coûts de gestion ! Rendez-vous à

Lire la suite »

Le robot en soutien à l’humain – pour les mutuelles et assurances aussi !

En ces temps où la digitalisation gagne tous les secteurs d’activité, le robot semble toutefois confronté à quelques réticences qui freinent son entrée dans l’univers des mutuelles et assurances. La complémentaire santé, la prévoyance ou encore la gestion de sinistres sont autant de sujets sensibles voire anxiogènes pour l’individu qu’est l’adhérent. Celui-ci conçoit donc difficilement de s’en remettre à une

Lire la suite »

Après l’Off-shore, le Bot-shore !

L’amélioration des coûts de gestion de la relation client passe, depuis plus de 10 ans, par la recherche permanente de prix horaires de production de plus en plus bas. Après le Maghreb, les nouvelles destinations sont toujours plus au sud, Madagascar, l’Afrique Subsaharienne…et toujours moins chères, a priori. Car c’est sans compter les temps de formation, l’accompagnement et le délai

Lire la suite »

En route vers le commerce automatisé

Phénomène de fond, la transformation digitale de l’entreprise a démultiplié les lieux d’échanges avec le client : boutique, site marchand, mobile, messagerie instantanée Facebook… Le premier effet mesurable est la dynamique commerciale du secteur E-Commerce : avec une croissance annuelle à 2 chiffres, ce marché s’établit à hauteur de 72 milliards en 2016 versus de 31 en 2010. (Source Fevad)

Lire la suite »

Webinar Chatbot Jarvis

Vous souhaitez réduire votre taux de contact ? Le Chatbot peut vous y aider en assurant le traitement des problématiques logistiques par exemple ! Ensemble, faisons le point sur le chatbot : que se cache-t-il vraiment derrière cet « agent virtuel conversationnel » ? ses atouts pour apporter une réponse adaptée aux clients confrontés à une problématique logistique. Pour découvrir les clés

Lire la suite »

Expérience client : du rêve à la réalité

Faire vivre l’expérience client rêvée : voilà qui devient enfin une réalité Lors d’un voyage l’année passée au Canada, mon guide de pêche m’a dit : tu vas passer une journée de rêêêêve… Avec ce merveilleux accent québécois ! Nous avons fait un trou dans la glace, comme les 3 000 autres touristes qui avaient réservé un programme similaire, et

Lire la suite »

Transformation digitale et amélioration des coûts de gestion client

La transformation digitale de l’entreprise : facteur clé de l’amélioration des coûts de gestion client En mode omnicanal, les entreprises réinventent une expérience client 360° pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants, notamment la jeune génération dites « digital natives ». Une vision 360° du client pose l’exigence d’une même réponse apportée au client quel que soit le

Lire la suite »

Sereneo à La Baule – Expérience Client/The French Forum 2017

Frédéric Godefroy, fondateur de Sereneo, sera présent lors de la 5ème édition d’Expérience Client/The French Forum. Un événement où sont mis en évidence les pain points de la relation client et lors duquel sont révélées les bonnes pratiques pour améliorer l’expérience client. Frédéric Godefroy pourra ainsi partager son savoir-faire pour la simplification et l’amélioration des process au bénéfice du service

Lire la suite »

Pour que le SAV ne soit plus perçu comme un centre de coûts

La fonction support remplie par le Service Après-Vente (SAV) regroupe principalement les actions d’assistance technique et de hotline destinées à aider les clients à régler les problèmes rencontrés avec leurs produits. Le SAV constitue un service clé dans le parcours du client puisque de la qualité du service rendu dépend bien souvent la satisfaction du client et par là même,

Lire la suite »