Le mailbot, nouvel acteur automatisé de la relation client

Le mailbot qualifie la demande, apporter une réponse et traite rapidement et efficacement la problématique adressée par email

Face aux volumes conséquents d’emails client à absorber par les services clients et à la pression croissante des clients-consommateurs pour obtenir une réponse rapidement, une gestion automatisée de ces courriers électroniques s’impose. A côté de ses cousins chatbots et callbots, le mailbot se présente aujourd’hui comme une solution optimale pour améliorer la relation client. 

Le mailbot, un allié de choix !

L’email ou courrier électronique est l’un des premiers canaux digitaux utilisés pour la prise de contact avec une entreprise. Malgré l’essor du messaging et du chat, il reste encore un moyen prisé par les clients pour communiquer avec l’enseigne.
En outre, les consommateurs en quête d’information ou de solution via ce canal, escomptent une réponse toujours plus rapide, en moins de 24 heures désormais.

Ainsi, l’entreprise, soucieuse d’apporter à son client l’expérience client qui lui procurera satisfaction et favorisera sa fidélité, se doit d’améliorer la prise en charge et le traitement de ces demandes écrites adressées par le canal digital.

Le recours à des ressources humaines est bien évidemment envisageable. Il a notamment pour inconvénients majeurs son coût élevé ainsi que le temps nécessaire à la formation de ces conseillers pour les rendre opérationnels.

L’automatisation apparaît alors comme un facteur clé d’amélioration de la performance et de l’efficacité des traitements des emails entrants, à moindre coût.
Le mailbot est ici un précieux allié pour assurer une gestion automatisée de ces courriers électroniques.

A email entrant, email sortant... automatiquement !

Tout d’abord, ce bot est à même de router puis prendre en charge automatiquement l’email entrant. Il va alors comprendre la demande exprimée dans le message rédigé par écrit. En effet, doté des capacités d’analyse du langage naturel et d’analyse sémantique, il est en mesure de décrypter le message et identifier la ou les intention(s) du rédacteur.

Dès lors que cette intention est catégorisée, il peut ensuite, en s’appuyant sur les parcours client digitaux, dérouler – là encore, automatiquement – les process de traitement de la demande définis au préalable par les experts métiers. Ainsi, il va contextualiser une réponse type pour construire une email retour et déclencher encore une fois, automatiquement, les actions adéquates. Le mailbot, dans ce contexte de « full automation », assure ainsi de façon autonome une résolution optimale de la problématique du client.

A titre d’exemples, si une demande de remboursement est identifiée, le mailbot peut immédiatement enclencher la procédure comptable de remboursement et adresser un email de confirmation au client. Le bot peut tout autant retourner une demande de justificatif, valider un état de stock avant de procéder à une réexpédition ou encore communiquer des informations relatives à une réservation d’un séjour à l’hôtel…

La performance au service du client, du conseiller et de l'entreprise

Opérationnel 24h/24 et 7j/7, le mailbot apporte à l’entreprise une plus grande réactivité. Il permet d’offrir un meilleur service à destination du client et répond au besoin d’immédiateté de ce dernier.

Dès lors qu’il s’appuie sur les parcours clients digitaux modélisés en amont par les experts métiers, le mailbot garantit fiabilité et qualité dans la réponse apportée. Ainsi, le client aura été satisfait dès le premier contact. Le mailbot permet en outre de cette manière d’éviter des réitérations d’appels sur les autres canaux. Son action contribue à l’amélioration des indicateurs de relation client tels la DMT (durée moyenne de traitement) et FCR (résolution au premier contact).

Toutefois, si l’intention ne peut être détectée par le bot dans le cadre de son analyse sémantique ou que la situation présentée n’a pas été anticipée par le métier au préalable, le mailbot est en mesure de transférer la demande à un conseiller humain qui prendra le relais. En outre, si mailbot et conseiller humain s’appuient sur le même parcours client digital (grâce au moteur de parcours client digital de Sereneo par exemple), le conseiller pourra immédiatement assurer la continuité du traitement de ce dossier, de façon fluide et « sans couture ». Toutes les données seront en effet mises instantanément à sa disposition. Par cette complémentarité et cette synergie entre le robot et le conseiller « augmenté », l’omnicanalité est optimisée, pour offrir une expérience client plus satisfaisante.

L’humain conserve alors bien évidemment toute sa légitimité dans la relation client.
Le conseiller peut en effet également être amené à intervenir volontairement dans le traitement automatisé.
L’entreprise peut tout à fait décider de confier les traitements simples et récurrents au mailbot et, en parallèle, d’intégrer un contrôle et/ou une validation par un conseiller humain à une ou plusieurs étapes du parcours que suit le bot. Par exemple, le conseiller aura la responsabilité de valider les intentions si le robot a détecté plusieurs intentions incompatibles dans le corps du message ou bien pour vérifier un solde client avant de procéder à une réexpédition de commande.

Dans ce contexte de « mailbot hybride », le robot est l’allié du conseiller humain : il lui simplifie la tâche, le déleste des actions chronophages sans valeur ajoutée et lui permet de se consacrer à des actes nécessitant tout son savoir-faire et son expérience. Ensemble, ils nourrissent le même objectif : toujours satisfaire au mieux le client.

Partagez cet article

Blog

Webinar Chatbot Jarvis

Vous souhaitez réduire votre taux de contact ? Le Chatbot peut vous y aider en assurant le traitement des problématiques logistiques par exemple ! Ensemble, faisons le point sur le chatbot : que se cache-t-il vraiment derrière cet « agent virtuel conversationnel » ? ses atouts pour apporter une réponse adaptée aux clients confrontés à une problématique logistique. Pour découvrir les clés

Lire la suite »

Expérience client : du rêve à la réalité

Faire vivre l’expérience client rêvée : voilà qui devient enfin une réalité Lors d’un voyage l’année passée au Canada, mon guide de pêche m’a dit : tu vas passer une journée de rêêêêve… Avec ce merveilleux accent québécois ! Nous avons fait un trou dans la glace, comme les 3 000 autres touristes qui avaient réservé un programme similaire, et

Lire la suite »

Transformation digitale et amélioration des coûts de gestion client

La transformation digitale de l’entreprise : facteur clé de l’amélioration des coûts de gestion client En mode omnicanal, les entreprises réinventent une expérience client 360° pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants, notamment la jeune génération dites « digital natives ». Une vision 360° du client pose l’exigence d’une même réponse apportée au client quel que soit le

Lire la suite »

Sereneo à La Baule – Expérience Client/The French Forum 2017

Frédéric Godefroy, fondateur de Sereneo, sera présent lors de la 5ème édition d’Expérience Client/The French Forum. Un événement où sont mis en évidence les pain points de la relation client et lors duquel sont révélées les bonnes pratiques pour améliorer l’expérience client. Frédéric Godefroy pourra ainsi partager son savoir-faire pour la simplification et l’amélioration des process au bénéfice du service

Lire la suite »

Pour que le SAV ne soit plus perçu comme un centre de coûts

La fonction support remplie par le Service Après-Vente (SAV) regroupe principalement les actions d’assistance technique et de hotline destinées à aider les clients à régler les problèmes rencontrés avec leurs produits. Le SAV constitue un service clé dans le parcours du client puisque de la qualité du service rendu dépend bien souvent la satisfaction du client et par là même,

Lire la suite »

Optimiser la relation client par la logistique

L’optimisation de la relation client doit aussi être envisagée au regard des problématiques logistique et transport. En effet, ces problématiques représentent plus de 30% des contacts reçus au sein du service client des e-commerçants*. Le déroulement de la commande, son acheminement et sa livraison sont donc déterminants dans l’expérience vécue par le client avec le marchand. C’est pourquoi en s’attachant

Lire la suite »

Automatiser les traitements backoffice pour améliorer l’expérience client

Aujourd’hui, les entreprises estiment que 30 à 40% de leurs de flux de contacts clients (téléphone, email, chat…) sont « automatisables »*. La RPA (Robotic Process Automation) est la solution souple pour absorber ces flux. Elle retire les tâches systématiques des processus pour concentrer les ressources de l’entreprise sur les missions où l’humain est indispensable. Tous les collaborateurs impliqués dans des process de

Lire la suite »

Réduire le temps de formation tout en améliorant l’efficience du collaborateur

La formation d’un collaborateur est nécessaire, quelle que soit l’activité exercée. Elle repose en premier lieu sur l’acquisition de connaissances indispensables (techniques, produits, logistiques…) ; elle a aussi son importance pour l’enrichissement et l’essor des compétences du collaborateur. Avec le déploiement de nouveaux outils digitaux, la formation évolue. En effet, un certain nombre de procédures et informations peuvent désormais être

Lire la suite »

Le One Click Answer pour réduire l’effort du conseiller

Plus personne n’est étonné, plus personne ne se pose de question lorsqu’il voit deux écrans sur la position de travail d’un conseiller client. C’est pourtant la matérialisation de la complexité de son environnement de travail, qui est devenue un standard du métier. Mais ce n’est pas une fatalité ! Un poste de travail qui se complexifie Pourquoi deux écrans ?

Lire la suite »

Les bénéfices d’une démarche Once & Done

Sereneo a présenté la démarche « Once & Done » et ses enjeux dans le cadre du webinar organisé en partenariat avec CustUp. Ainsi, le leader de l’expérience client augmentée a montré que résoudre la problématique du client au 1er contact ne suffit plus ; il faut aussi et surtout savoir lui donner satisfaction sur tous les canaux et anticiper

Lire la suite »

Le Once & Done illustré en 5 exemples

Sereneo a évoqué la démarche Once & Done lors de son webinar organisé en partenariat avec Custup. Délivrer la bonne réponse à un client, du 1er coup, quel que soit le canal de contact est aujourd’hui indispensable pour répondre à l’exigence croissante des clients, dans un univers de plus en plus digitalisé. La démarche Once & Done s’appuie sur les

Lire la suite »

Un chatbot pour une expérience client sans couture

Plus d’un appel sur trois reçu sur les centres de contacts des e-commerçants concerne un problème de livraison. Ce flux de contacts entrants encombre les services clients. Le manque d’accessibilité qui en découle pénalise le consommateur et génère de l’insatisfaction. Il existe désormais une solution pour remédier à ces difficultés. Elle est née du partenariat signé par WelcomeTrack avec Sereneo,

Lire la suite »