Intelligence hybride

L’intelligence hybride ou comment faire du robot le meilleur ami de l’homme Propos de Frédéric Godefroy, Président fondateur de Sereneo « Désormais, les investissements dans le digital sont plus que nécessaires pour proposer une offre à la hauteur des attentes des clients en recherche d’autonomie, d’expertise, de qualité, de réactivité, de personnalisation, de transparence etc. […]

L’intelligence hybride ou comment faire du robot le meilleur ami de l’homme

Propos de Frédéric Godefroy, Président fondateur de Sereneo

« Désormais, les investissements dans le digital sont plus que nécessaires pour proposer une offre à la hauteur des attentes des clients en recherche d’autonomie, d’expertise, de qualité, de réactivité, de personnalisation, de transparence etc. Ainsi, les entreprises capitalisent sur les nouvelles technologies, le digital, les robots et l’intelligence artificielle (IA).

Cependant ces technologies véhiculent aussi nombre de craintes. Certains voient même en elles de grandes menaces et s’interrogent : L’homme va-t-il perdre le contrôle ? Le robot va-t-il prendre le travail de l’homme ? Va-t-il supplanter l’homme ?

Chez Sereneo, notre savoir-faire en logiciels de relation client, en parcours client digitaux et en automatisation (notamment RPA – Robotic Process Automation) ainsi que notre expérience de la relation client depuis plus de 10 ans, nous conduisent à entrevoir la digitalisation et ses outils sous un autre angle, faisant in fine du robot le meilleur ami de l’homme.

L’hybridation, une nécessité face à l’insuffisance de l’IA.

Aujourd’hui, l’IA a des forces mais aussi des faiblesses, tout comme l’humain d’ailleurs. Elle n’est donc pas suffisante, seule. C’est la raison pour laquelle nous sommes convaincus que la vraie révolution naîtra de la synergie entre ces 2 facteurs, intelligence artificielle et intelligence humaine.

Par exemple, certains bots aujourd’hui disposent d’une reconnaissance statistique. A ce titre, ils sont supérieurs à l’homme dans certaines tâches spécialisée, mais comme l’est aussi une simple calculatrice… Leur efficacité reste limitée à un champ étroit et n’entre pas en compétition avec toute l’étendue de l’intelligence humaine.

Aussi, la technologie reine des chatbots à ce jour est le Machine Learning, impliquant une phase d’apprentissage par itération. Ce procédé aboutit à un simple étiquetage dont la fiabilité, si elle est parfois bonne, est néanmoins perfectible et ne permet certainement pas une vraie compréhension.

De plus, la phase d’apprentissage peut être longue et expose à une période durant laquelle l’expérience est décevante. Enfin, une fois acquis, cet apprentissage est impossible à corriger ou faire évoluer, ce qui nous éloigne de la plasticité de l’intelligence humaine.

En outre, les bots ne savent pas faire preuve de créativité, ils n’ont ni imagination, ni expérience, ni stratégie de conversation et peuvent encore moins anticiper ou faire preuve de flexibilité…
L’association homme-machine s’impose donc.

Injecter l’intelligence humaine dans le digital

Cette nouvelle approche consiste à injecter l’intelligence humaine, l’expérience et la créativité de l’être humain dans le digital.
Ainsi les experts métiers, humains, vont assurer le design de l’expérience client en structurant et modélisant les parcours client.

L’adjonction des outils de RPA et des API va alors permettre à des robots de prendre en charge un certain nombre d’étapes de ce parcours client, notamment les traitements en back office. Cette automatisation apporte un gain en rapidité et fiabilité dans l’exécution des actions concernées, et ce à moindre coût.

Le conseiller, apportant une interaction humaine dans la réalisation de ce parcours client digitalisé, peut en optimiser l’utilisation pour gagner en efficacité et en productivité. Il devient « conseiller augmenté ». Ainsi délesté des tâches répétitives et sans valeur ajoutée, il peut se concentrer sur la résolution des problématiques plus complexes et assurer pleinement sa fonction première, le conseil envers son client.

Le « full automation » en selfcare permet par ailleurs de délivrer un service en 24/7. Il favorise aussi l’autonomie du client tout en assurant une qualité de service optimale puisque basé également sur les parcours clients conçus par les experts. Voilà ici un moyen non négligeable d’améliorer l’accessibilité de l’information, la gestion des flux de contacts et d’accroître la satisfaction client tout en réduisant les coûts de traitement pour l’entreprise.

Enfin, l’ajout à ces parcours clients digitalisés du NLP (Natural Language Processing ou traitement automatique du langage naturel) nourri par l’intelligence humaine des linguistes et de l’IA, va permettre à un chatbot de conduire réellement une conversation en langage naturel et d’effectuer les tâches adéquates, conformément aux process édictés par les experts humains.

Enfin un chatbot « agent conversationnel virtuel »

L’interaction permanente entre les données conversationnelles et les tâches à accomplir, fruit de l’association homme-machine, est la clé de réussite d’un agent conversationnel virtuel !

La collaboration homme-machine, déjà fertile dans la phase de construction, peut se poursuivre dans la phase d’utilisation. C’est notamment le cas lorsque le bot devient capable de passer le relais sans couture à un agent pendant une conversation où il atteint ses limites, cela grâce au parcours client digital qui est partagé entre l’agent et le bot.

Alors seulement, le chatbot peut endosser le rôle pour lequel il était attendu et profiter tant au client qu’à l’entreprise.
En effet, le client rendu autonome est satisfait par un accès rapide et simple à la réponse, par une interaction personnalisée et performante 24h/24 et 7j/7.

L’entreprise, grâce à cet agent hybride disponible et performant à tout moment, améliore globalement son service rendu au client tout en limitant ses coûts de traitement et de fonctionnement. L’entreprise peut également utiliser un tel chatbot dans le cadre de la gestion de ses RH où il peut trouver nombre d’applications
(communication, recrutement, démarches administratives…) pour servir là encore les intérêts des humains… »

Voir aussi nos articles :
La vérité sur les chatbots
Automatisation et chatbots au service des RH

Partagez cet article

Blog

Salon Stratégie Clients 2018

Sereneo sera présent au salon de la relation client 2018 ! Les 10, 11 et 12 avril 2018 à Paris-Porte de Versailles Stand I32-J31 Notre équipe sera à l’écoute de vos projets et à votre disposition pour vous présenter ses solutions -> Retrouvez-nous Stand I32-J31 -> Prenez rendez-vous dès maintenant pour un échange personnalisé : RDV Venez échanger lors de

Lire la suite »

Comment booster la digitalisation de l’expérience client ? 4- Digitaliser les canaux de contact

La digitalisation de la démarche d’achat a bouleversé le commerce traditionnel. Les acteurs du retail se sont vus contraints d’évoluer au rythme de ces innovations digitales pour répondre aux attentes du client et lui offrir la meilleure expérience possible. Cet impératif est alors rapidement devenu un véritable levier de croissance de leur activité et de leur rentabilité. Améliorer la performance

Lire la suite »

#WTMorning Elogistique et Relation client

Retour sur le #WTMorning spécial Elogistique et Relation Client du 1er février 2018. Frédéric Godefroy, Président de Sereneo, était invité à participer à la table ronde organisée par WelcomeTrack et animée par Frédéric Mirebeau, CEO. Aux côtés de Terez Duhameau, Responsable du Service clients de Mano Mano et de Camille Ouahidi, Responsable d’activité chez Decathlon, Frédéric Godefroy s’est exprimé sur

Lire la suite »

Comment booster la digitalisation de l’expérience client ? 3- Recentrer le conseiller sur son coeur de métier

Si la digitalisation modifie les comportements du client-consommateur, elle impacte également l’activité du conseiller clientèle et le rôle de celui-ci dans l’expérience vécue par le client. Accentuer la digitalisation, c’est renforcer l’importance du conseiller comme facteur clé d’une expérience client réussie. Face au niveau d’exigence de plus en plus élevé du client, le conseiller se doit d’être plus « expert

Lire la suite »

Comment booster la digitalisation de l’expérience client ? 2- Automatiser les traitements

L’intégration de la technologie digitale dans notre quotidien répond aux exigences croissantes de mobilité, d’instantanéité, d’universalité et de big data. Ces impératifs caractérisent aujourd’hui le vécu attendu par le consommateur lors de son « expérience client ». Aussi, la digitalisation s’imposant au travers de la définition du parcours client, elle devient également nécessaire dans la phase de traitement de la

Lire la suite »

Comment booster la digitalisation de l’expérience client ? 1- Le parcours client

A l’heure où le consommateur est de plus en plus connecté, celui-ci devient de plus en plus exigeant quant à la qualité de la relation engagée avec l’entreprise lui procurant un bien ou un service. Cette relation s’intensifiant fortement sous l’impulsion de la digitalisation croissante des canaux de communication, le consommateur veut désormais vivre une expérience client plus que satisfaisante

Lire la suite »

Extrait du Livre Noir du service et de l’expérience client

Faire répondre au client par celui qui sait, vite et bien : les conseils imagés du Dr Godefroy, les outils, la tisane. 4 médicaments : 1- Assurer la polyvalence des conseillers pour faciliter l’accès à une personne en capacité de répondre : si l’entreprise dispose de spécialistes (souvent peu nombreux in fine), la probabilité qu’un client joigne l’un d’eux, et

Lire la suite »

Les rendez-vous Sereneo 2018

Tout au long de l’année, Sereneo vous donne rendez-vous pour présenter ses innovations, partager son savoir-faire mais aussi étudiez vos besoins et vous apporter ses solutions. WelcomeTrack Morning Un événement trimestriel organisé par WelcomeTrack. Cette nouvelle édition réunira des professionnels du e-commerce et des spécialistes de l’expérience client autour du thème de la relation client. Frédéric Godefroy, Président de Sereneo,

Lire la suite »

Les temps forts Sereneo 2017

Conseiller augmenté, Chatbots, DUC, Livre noir… Autant de nouveautés qui ont marqué l’année Sereneo 2017 Le Conseiller Augmenté Le conseiller clientèle peut désormais être soutenu dans son activité par différents outils technologiques. Grâce à eux, sa tâche est simplifiée et son efficacité accrue, qu’il s’agisse de délivrer la bonne réponse, de réaliser un diagnostic fiable ou d’apporter une recommandation personnalisée…

Lire la suite »

Relation client-conseiller mutualiste : l’important, c’est la santé

Plus de confort pour vos conseillers dans leur activité, c’est plus de satisfaction pour vos adhérents … et la santé en plus pour tous ! Compte tenu du caractère sensible des sujets à traiter par le conseiller d’une mutuelle u d’une assurance, celui-ci doit faire preuve d’écoute, d’empathie et de patience pour gérer les émotions des adhérents. Une tâche bien

Lire la suite »

Le livre noir du service et de l’expérience client

Parce que le service client est (bien trop) souvent en souffrance, ils ont recensé les pathologies fréquentes qui lui nuisent au quotidien. « Ils », ce sont les 3 « docteurs » qui ont partagé leur savoir et leur expérience pour donner naissance à cet ouvrage. Rédigé par Manuel Jacquinet (En-Contact magazine) et deux co-auteurs, Patrick Giudicelli (Akio) et Frédéric Godefroy (Sereneo), ce livre

Lire la suite »

Optimiser les traitements clients

Le métier de la relation client est (bien trop) souvent présenté comme un métier de dépensier. Cette vision évolue cependant ces dernières années, mais lentement. Pour en finir avec cette perception d’un “poste de coût”, il est nécessaire que la mentalité change, et ce, de deux manières. La première et la plus évidente, est de considérer que le client bien

Lire la suite »