Réduire le temps de formation tout en améliorant l’efficience du collaborateur

La formation d’un collaborateur est nécessaire, quelle que soit l’activité exercée. Elle repose en premier lieu sur l’acquisition de connaissances indispensables (techniques, produits, logistiques…) ; elle a aussi son importance pour l’enrichissement et l’essor des compétences du collaborateur. Avec le déploiement de nouveaux outils digitaux, la formation évolue. En effet, un certain nombre de procédures […]

La formation d’un collaborateur est nécessaire, quelle que soit l’activité exercée. Elle repose en premier lieu sur l’acquisition de connaissances indispensables (techniques, produits, logistiques…) ; elle a aussi son importance pour l’enrichissement et l’essor des compétences du collaborateur.

Avec le déploiement de nouveaux outils digitaux, la formation évolue. En effet, un certain nombre de procédures et informations peuvent désormais être portées instantanément à la connaissance du collaborateur, le dispensant de certains apprentissages longs et fastidieux. Ainsi, la formation peut être réorientée vers le développement du savoir-faire et du savoir-être, véritables leviers d’amélioration de la performance de l’entreprise.

La formation : un investissement nécessaire

La formation permet à chaque collaborateur d’atteindre le niveau d’aptitude attendu par l’entreprise. Aussi, au regard des évolutions du marché, des technologies et des outils, les connaissances des employés nécessitent entretien et actualisations régulières. La formation doit ainsi être renouvelée pour intégrer des mises à jour.

Cette démarche nécessite donc du temps, un temps précieux à l’entreprise et coûteux ; un coût qui s’ajoute à celui des ressources monopolisées pour former.

Toutefois, un collaborateur bien formé, gagne en efficacité ; il gagne de ce fait du temps et apporte à l’entreprise une plus grande productivité. La formation contribue également à développer la motivation du salarié pour progresser au sein de l’entreprise. En ce sens, la formation peut, in fine, être vue comme un investissement pour la performance.

Une question d’équilibre

Dans nombre de secteurs où l’activité est marquée par une forte saisonnalité (e-commerce, retail, assurances…) la formation représente aussi un enjeu stratégique.

Certains acteurs se doivent par exemple de doubler ou tripler leurs effectifs de conseillers clientèle pour satisfaire aux sollicitations de leurs clients à un moment clé de l’année. Il s’agit là d’un impératif pour assurer la pérennité de leur activité dans un environnement fortement concurrentiel.

Ils sont ainsi tenus de former nombre de nouvelles recrues, bien en amont de la période de pleine charge, laquelle s’avère parfois plus courte que la période de formation elle-même… Ce qui pose question comment simplifier, optimiser et rentabiliser la formation sans négliger la qualité du travail produit ni pénaliser, dans le cas présent, le client ?

Optimiser le temps et le contenu grâce au parcours client

Une réponse désormais repose sur la capacité donnée aux collaborateurs (conseillers clients en l’occurrence) de s’appuyer sur des parcours clients prédéfinis par des experts métiers pour résoudre rapidement la problématique du client.

Un collaborateur qui suit un parcours structuré et éprouvé au préalable, enrichi à chaque étape d’informations contextualisées (produit, client, logistique…) remontées automatiquement, est un conseiller qui agit avec facilité et sérénité, indépendamment de son niveau de compétence.

Il ne lui est en effet plus nécessaire d’être formé aux procédures spécifiques ni aux divers et multiples outils ou applications propres à l’entreprise. Il est par là même dispensé de séances d’apprentissages récurrentes puisque ce sont l’outil et les parcours qui sont mis à jour au fil des évolutions produit, marché, technologies. Il bénéficie directement de ces actualisations depuis son interface de travail, en temps réel, sans information préalable.

Sa formation se recentre donc principalement sur la connaissance des valeurs de l’entreprise et sur son cœur de métier : l’écoute client, l’empathie, le conseil en faveur de son client. Le collaborateur économise du temps, gagne en agilité et en sérénité. Sa montée en compétence est de ce fait rapide, pour un maximum d’efficience.

En outre, il est valorisé dans sa fonction par la contribution qu’il peut apporter au regard de son expérience des parcours clients utilisés, pour les améliorer au bénéfice de tous : conseiller utilisateur, client et bien sûr, entreprise.

 

En complément : « Le One Click Answer : pour réduire l’effort du conseiller » – Lire l’article
Pour réduire vous aussi le temps de formation de vos conseillers (jusqu’à 66%), contactez Sereneo –
contact@sereneo.com

Partagez cet article

Blog

Le voicebot : l’avenir du SVI ?

Du serveur vocal automatisé… Le SVI ou Serveur Vocal Interactif assure la gestion de l’accueil téléphonique de l’entreprise de façon automatisée. En premier lieu, il s’appuie à l’origine sur un message d’accueil préenregistré et diffusé automatiquement. Ce message invite alors l’appelant à faire un premier choix sur son clavier numérique ou de vive voix, ou à patienter tout simplement, dans

Lire la suite »

L’intelligence hybride au service des collaborateurs

AVIS D’EXPERT : L’INTELLIGENCE HYBRIDE AU SERVICE DES COLLABORATEURS Propos de Frédéric Godefroy, Président-Fondateur de Sereneo – publiés dans le livre blanc 2018 de l’AFRC et KEA : « La révolution des compétences » « Le digital a initié une révolution pour les acteurs de la relation client. En démultipliant les canaux, il facilite le contact mais impose en parallèle une unification des

Lire la suite »

Retour sur les CRM Meetings de Cannes 2018

Cette année encore l’équipe Sereneo a eu le plaisir de vous accueillir sur son stand aux CRM Meetings de Cannes. 3 sujets majeurs ont été abordés lors de nos différents échanges sur vos projets : – Le conseiller augmenté ou comment simplifier l’activité de vos collaborateurs et les recentrer sur leur cœur de métier : la relation avec le client.

Lire la suite »

450 secondes de DMT : c’est long docteur ?

450 SECONDES DE DMT (durée moyenne de traitement) : C’EST LONG DOCTEUR ? « Comment Teleshopping s’est appuyé sur un spécialiste pour revoir l’ensemble de ses parcours clients et les fluidifier. Les prestataires de centres d’appels ont été impliqués dans la démarche et ont profité des gains réalisés. […] » Propos de Fernando Prata, Supply Chain & Customer Service Operations Director de

Lire la suite »

La technologie comme levier de qualité relationnelle

LA TECHNOLOGIE COMME LEVIER DE QUALITÉ RELATIONNELLE Propos d’Eric Fabre et Fabrice Engrand de la Direction des contenus de SOLOCAL – Extrait du Livre blanc « La révolution des compétences » de l’AFRC & KEA  « Solocal-PagesJaunes est une référence pour tous les professionnels en activité. La base de millions de professionnels, de descriptifs d’activité, de coordonnées, doit toujours être enrichie ou rafraîchie.

Lire la suite »

Webinar Intelligence Hybride

Tout savoir sur l’Intelligence Hybride Aujourd’hui, les investissements dans le digital sont nécessaires pour proposer une offre à la hauteur des attentes des clients en recherche d’autonomie, d’expertise, de qualité, de réactivité, de personnalisation, de transparence etc. Pour cela, les entreprises capitalisent sur les nouvelles technologies : le digital, les robots, l’IA etc, pour développer notamment les chatbots et plus

Lire la suite »

En avant première : ilibot voice

ilibot voice : le voicebot qui comprend la demande exprimée oralement en langage naturel, y répond spontanément et met en œuvre les actions pour résoudre la problématique ! Révélé en avant-première lors d’Expérience Client / The French Forum à La Baule ce vendredi 5 octobre, il a créé la surprise ! Alors que la veille encore, il était entendu et

Lire la suite »

Chatbot-Voicebot : sont-ils les nouveaux frères ennemis de la relation client ?

Après le chatbot, voici l’avènement du voicebot, dernier né de l’alliance des nouvelles technologies digitales. Quels points communs, quelles différences entre ces bots désormais au service de la relation client ? Voicebot et chatbot : des homologues au service du client Empreint d’automatisation, d’IA, d’analyse du langage naturel et de reconnaissance vocale, le voicebot est l’assistant virtuel capable d’échanger de

Lire la suite »

La révolution des compétences !

La révolution des compétences ! Tel est l’objet du nouveau livre blanc de l’AFRC sur la transformation des compétences autour de l’intelligence artificielle et émotionnelle. Publié par l’AFRC et le groupe Kea, sous l’impulsion des équipes Tilt Ideas et Kea & Partners et avec le soutien de Sereneo et CSP, ce livre blanc sera présenté en avant-première lors d’une conférence

Lire la suite »

Conseiller et chatbot : les meilleurs alliés d’une relation client d’excellence

Les conseillers clients sont de plus en plus soutenus dans leur fonction par les outils technologiques. Le digital a initié une révolution de leur métier, bouleversant elle-même le parcours et l’expérience client. Conseillers et robots peuvent désormais former une équipe de choc pour offrir l’expérience client que tout le monde attend ! Voyons ici dans quelles conditions… Un support à

Lire la suite »

Automatiser le Backoffice au bénéfice des conseillers

Les traitements en backoffice représentent un volume conséquent des tâches à effectuer dans le cadre de la prise en charge d’une demande d’un client. La diversification des modes d’interactions a conduit les entreprises à s’appuyer sur un nombre croissant d’outils et à interroger des sources de données multiples. Malheureusement, ces entreprises rencontrent des difficultés pour connecter ces outils et systèmes

Lire la suite »

La DUC, KESAKO ?

La relation client est aujourd’hui au cœur de la stratégie de l’entreprise et en ce sens, elle est un sujet d’attention privilégié. Mais il est bien souvent difficile de savoir quels indicateurs observer pour évaluer et juger la performance du service et de l’expérience client. En effet, certains apportent des informations qualitatives relatives à la satisfaction du client (CSAT-Customer Satisfaction,

Lire la suite »